Projets d’avis vidéo sur la confidentialité

Ce premier rapport AI in Focus présente les résultats de la recherche sur l’utilité de vidéos de style médias sociaux en tant que complément aux avis de confidentialité écrits.

Jonathan A. Obar, David Gelb, Desirée de Jesús, Guilherme Cavalcante Silva, Hannah Palmier Blizzard

Université York, Toronto, Canada

Télécharger le rapportTélécharger en anglais du rapportVisionner les vidéos en anglais du rapport*Visionner les prototypes d’avis vidéo en français**

*Remarque : Les participants n’ont vu que les vidéos de langue anglaise. Visionnez les vidéos de langue anglaise ici.

**Remarque : L’équipe du projet a préparé quatre prototypes d’avis vidéo en français. Bien qu’ils n’aient pas été soumis à l’analyse des groupes de discussion, vous pouvez les visionner ici.

Résumé

Pour qu’il y ait véritablement consentement valable en ligne, un fournisseur de services numériques doit renseigner ses utilisateurs quant aux services qu’il leur propose. Afin que ces derniers puissent comprendre les risques et les conséquences de leur utilisation de ses services, le fournisseur doit les informer au sujet de sa collecte de données, des algorithmes qu’il utilise, etc. Cette étude examine l’utilité pour les fournisseurs de communiquer cette information par avis vidéo.

Le présent rapport porte sur quatre prototypes d’avis vidéo (disponibles sur www.ainfocus.net) qui ont été mis au point et mis à l’essai auprès d’un groupe de discussion. L’analyse des délibérations des groupes de discussion a mené à cinq recommandations pour la conception d’avis vidéo. Comme le contenu vidéo de l’étude traite des enjeux de vie privée et de l’intelligence artificielle (IA), les prototypes et recommandations seront d’intérêt aux organisations qui doivent fournir des informations (sous forme d’avis) au sujet du développement ou de leur utilisation de l’IA.

Cette recherche veut remédier au fait que peu de gens lisent les avis de confidentialité. Dans un modèle de protection des données fondée sur le consentement, les utilisateurs doivent recevoir des informations à examiner au sujet du service avant de consentir à l’utiliser. Il est donc essentiel que des processus de consentement valables soient liés à des documents de notification utiles et à des informations sur les protections des données, notamment pour les membres des communautés marginalisées les plus susceptibles de souffrir des iniquités de l’IA.

Pour améliorer la protection des informations, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, dans ses Lignes directrices pour l’obtention d’un consentement valable, recommande aux fournisseurs de services de rendre leurs processus de consentement plus créatifs et dynamiques, tout en tenant compte des besoins des consommateurs. Les conclusions du présent rapport suggèrent que les avis vidéo peuvent s’aligner sur ces recommandations.

Suppléments vidéo

Vers la fin de l’été 2023, l’étude a commencé l’élaboration de quatre prototypes d’avis vidéo de style médias sociaux. Chaque prototype devait servir de complément à une politique de confidentialité au sujet de l’IA.

Chaque vidéo, qui dure une minute ou moins, est en orientation verticale, en prise de vue réelle ou en dessins animés, et reprend un format populaire courant, notamment sur TikTok, avec une musique de fond.

Remarque:  Les participants n’ont vu que les vidéos de langue anglaise. Les vidéos ci-dessous sont les vidéos en anglais présentées aux groupes de discussions.

Vidéo no 1 L’ABC de notre IA

une animation de 60 secondes renseignant sur le système IA utilisé par un fournisseur de services numériques pour évaluer les candidatures pour un emploi.

Vidéo no 2 Demande d’admission à une université 

une vidéo de 26 secondes renseignant sur un système IA qui évalue les demandes d’admission à une université.

Vidéo no 3 L’IA ne m’a pas choisie 

une vidéo de 52 secondes de style mème en prise de vue réelle dans un univers à la Wes Anderson, renseignant sur le système IA utilisé pour évaluer les candidatures pour un emploi.

Vidéo no 4 La conservation des données

une animation de 63 secondes renseignant sur la conservation des données et le développement IA d’un fournisseur de services numériques.

Début 2024, 17 personnes ont participé à des groupes de discussion sur les vidéos. Une analyse thématique qualitative a permis de formuler cinq recommandations pour la création de compléments vidéo aux avis de confidentialité écrits.

Recommandations pour la conception d’avis vidéo

Ces recommandations devraient être prises en compte par les fournisseurs de services numériques, les responsables des politiques et les personnes intéressées par l’amélioration des documents de notification.

Recommandation no 1 : Créer des suppléments vidéo dynamiques pour les avis de confidentialité écrits.

Principaux constats : Les avis vidéo de style médias sociaux sont préférés aux avis écrits. Des approches novatrices et créatives à la production et au partage d’avis vidéo peuvent soutenir des processus de consentement dynamiques et continus. Les avis vidéo doivent donc être conçus de manière à maintenir l’intérêt des consommateurs. Les recommandations suivantes proposent des stratégies pour faciliter cet intérêt.

Recommandation no 2 : Concevoir de courtes vidéos en prise de vue réelle.

Principaux constats : De nombreux participants aux groupes de discussion préfèrent les vidéos brèves en prise de vue réelle aux vidéos longues et en dessins animés. Les vidéos réelles offrent la possibilité d’innover en favorisant l’intérêt par la création de liens au contenu.

Recommandation no 3 : Créer des vidéos qui renseignent sur les répercussions de l’IA sur la protection de la vie privée.

Principaux constats : Les résultats de l’étude suggèrent que de brèves vidéos de style médias sociaux peuvent sensibiliser aux enjeux de la protection de la vie privée et de l’IA présentés dans les avis. Pour relever le défi d’expliquer la complexité de l’IA en moins d’une minute, les fournisseurs de services numériques doivent faire preuve de créativité en proposant une série de mini vidéos itératives.

Recommandation no 4 : Assurer la représentation des communautés marginalisées.

Principaux constats : Les participants aux groupes de discussion soulignent l’importance de la représentation des communautés marginalisées dans les avis vidéo de confidentialité. Les fournisseurs de services numériques doivent veiller à ce que la représentation contribue à créer des liens plus forts avec le contenu, tout en améliorant les notifications pour les personnes les plus susceptibles d’être victimes des iniquités de l’IA.

Recommandation no 5 : Tirer parti des tendances des médias sociaux.

Principaux constats : Les avis vidéo devraient utiliser les mèmes en vogue pour intéresser les gens au contenu sur la protection de la vie privée et l’IA. Pour bénéficier de cette approche novatrice et créative, les fournisseurs de services numériques doivent veiller à ce que le contenu soit d’actualité lorsqu’ils tirent parti d’une tendance des médias sociaux.

Il faut améliorer les processus de consentement si l’on veut favoriser la communication des protections de la vie privée dans le contexte de l’IA. Les résultats de la recherche dont fait état ce rapport s’alignent sur les Lignes directrices pour l’obtention d’un consentement valable du CPVC, et suggèrent que des avis vidéo créatifs, dynamiques et axés sur les consommateurs peuvent compléter les avis de confidentialité écrits problématiques. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment les vidéos de style médias sociaux peuvent aller au-delà d’un simple avis et expliquer en détail le fonctionnement des systèmes IA ainsi que la portée du développement et de l’utilisation de l’IA.

Remerciements

Merci à Grace Noua, Sam Loiselle et Hannah Palmier Blizzard d’avoir aidé notre équipe à créer les prototypes vidéo. Merci à Brenda McPhail et Julie Ng pour leurs conseils sur la conception vidéo. Merci à Gilbert Bélisle pour la traduction française. Nous remercions également l’Association canadienne des libertés civiles et la Fondation canadienne pour l’éducation en matière de libertés civiles pour leur soutien à ce projet.

Le projet est financé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et l’Université York. Nous sommes reconnaissants envers nos bailleurs de fonds et les remercions de leur soutien. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des bailleurs de fonds.

Conception graphique et maquette : Hannah Palmier Blizzard